28 octobre 2012
22/10/2012 14:05 par bezaudun-le-journal
| Soirée organisée par l'Association des Parents d'Elèves : quête de bonbons dans le village et surprise ! RDV déguisés Place des tilleuls à 18 heures . |
La route du col de vence sera barrée à la circulation le samedi 3 novembre et dimanche 4 novembre 2012 de 8 h a 18 heures cause ( course de côte nationale du col de vence ).
Pour la dernière étape du challenge Trail Nature 06, le Conseil général vous propose une rando nature à Saint-Jeannet, sur le thème des oiseaux de montagne, encadrée par la LPO.


La société Aéroports Côte d'Azur a présenté mercredi sa "nouvelle saison".
Il ne s'agit pas de fiction télévisuelle mais bien de la réalité. Ainsi, cet hiver 2012-2013, dix huit nouvelles destinations sont proposées au départ de Nice : Alger, Angers, Athènes, Barcelone, Bordeaux, Dole, Helsinki, Lille, Limoges, Londres Gatwick, Marrakech, Nantes, Naples, Tel Aviv, Toulouse et Venise (1).
Des bases à Nice pour Air France et EasyJet
Ces nouveautés sont possibles grâce, surtout, à Air France et EasyJet qui ont désormais des bases à Nice Côte d’Azur, c’est-à-dire que l’avion «dort» à Nice et non plus à Paris. Donc on gagne du temps et l’offre de destinations augmente. Ainsi, cet hiver 28 pays (contre 25 la saison dernière) seront reliés à Nice.
Plus d'informations dans Nice-matin du jeudi 18 octobre 2012.
L’ouverture officielle du Téléthon 2012 est programmée le vendredi 7 décembre sous le chapiteau place du Grand Jardin et sera suivie par le concert du Conservatoire municipal de Vence.
Nous bénéficierons du chapiteau chauffé implanté place du Grand Jardin, lieu central de la manifestation, du vendredi 7 au dimanche 9 décembre.
Mais d'autres lieux et d'autres dates sont envisageables pour organiser des manifestations :
Sont déjà programmés sur d’autres sites, des tournois (futsal au gymnase Candau, bridge à la salle Toreille, scrabble à la salle Saint Michel), des activités sportives de plein air (montée cycliste du col de Vence, marche active sur le tracé du parcours de santé urbain), des conférences à la Médiathèque...
Certain(es) bénévoles ont commencé très tôt à préparer leur Téléthon, c’est le cas des copines tricoteuses qui depuis la fin du Téléthon 2011 ont déjà concocté de nombreux produits en laine tricotés mains pour l’hiver !
Autour du chapiteau, des stands de ventes de gâteaux, des ateliers de dessins, des ateliers de maquillage et de ballons à modeler sont déjà proposés.
Des manifestations seront aussi organisées en amont de l’ouverture officielle du 7 décembre, c’est le cas du « Vide-Greniers » organisé ce dimanche 21 octobre place du Grand Jardin par l'association des Brocanteurs Vençois. C'est la deuxième année consécutive que cette association se mobilise pour récolter des fonds intégralement reversés à l'AFM (Association Française contre les Myopathies) pour le Téléthon.
Une buvette pour compléter cette manifestation est en train de s’organiser et nous recherchons des bénévoles mais aussi d’éventuels donateurs en produits alimentaires.
Si vous pouvez nous aider, merci de bien vouloir nous contacter au 04 93 58 41 05 ou par e-mail lpoisbelaud@ville-vence.fr
Dimanche 14 octobre une messe sera célébrée à 9h30 a coursegoules , puis a 11 heures à bouyon .

Un habitant du centre historique de Vence a déposé plainte à la gendarmerie contre les... cloches de la cathédrale!
Une personne fraîchement installée dans la cité historique vient de déposer plainte auprès de la gendarmerie pour des nuisances sonores. Des voisins bruyants ? Une climatisation mal réglée ? Un extracteur défectueux ? Non, la gêne évoquée par l’intéressé se situe au niveau du clocher de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Nativité.
Les six cloches que compte l’édifice du XIIIe siècle y marquent chaque demi-heure et heure, de jour comme de nuit, et rythment bien entendu les rendez-vous liturgiques. Sur la sellette : la période nocturne et l’Angélus appelant à la prière, en particulier celui sonné à 7 heures du matin.
Trois fois trois coups et une volée d’une minute reprenant tant bien que mal la coupo santo, l’hymne provençal : c’est apparemment trop pour notre plaignant.
"Les cloches sont l’âme des petites villes"
Un riverain peut-il interdire la sonnerie des heures pendant la nuit ou la sonnerie de l’Angélus du petit matin ? Une sonnerie peut-elle être assimilée à une nuisance sonore ? De prime abord, ces questions peuvent paraître saugrenues. Les cloches des églises ou cathédrales rythment depuis des siècles la vie des Français, qu’ils soient de confession chrétienne ou non d’ailleurs.
« Les cloches au rire argentin, en branle du soir au matin, sont l’âme des petites villes », écrivait Le Lorrain. La sonnerie des cloches éléments structurant du paysage sonore, élément culturel et non pas uniquement cultuel ? Certains ne s’embarrassent pas de ces considérations, privilégiant avant tout leur propre confort de vie. Il suffit de consulter Internet pour s’apercevoir que les plaintes ne sont pas exceptionnelles en France et que, ces dernières années, des décisions de justice donnaient parfois raison aux plaignants.
La mairie, informée des doléances du mécontent, semble prendre la plainte au sérieux. « Tout l’attention qu’elle mérite va y être apportée », promet-on en substance. Tout en soulignant qu’il peut paraître étonnant que le plaignant ne se soit pas aperçu qu’il s’installait auprès d’un édifice religieux en activité.
« Certes, quand on s’installe dans la vieille-ville, on entend bien les cloches. Cela surprend un peu. Mais très vite, les sonneries régulières font partie de votre vie quotidienne et on ne les entend plus ou presque...», témoigne le propriétaire d’une maison située à 80 mètres à vol d’oiseau des fameuses cloches. « Ce plaignant aurait dû attendre un peu avant de se précipiter comme ça auprès des gendarmes », estime un autre.
Peut-être, mais le « coup » est parti.
Alors, faut-il interrompre la sonnerie des heures la nuit et l’Angélus du matin ? Votre avis nous intéresse. À votre plume, stylo ou clavier !