résultats élections

07/05/2012 08:46 par bezaudun-le-journal

inscrits  225 

votants 190

exprimés 169

hollande 52

sarkozy 117

loisirs

06/05/2012 17:04 par bezaudun-le-journal

 

 

 
 
 

 

Tout sur la pêche et les loisirs

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le dimanche 06 mai 2012 à 07h06
L'événement du salon cette année sera le concours de surfcasting (pêche depuis la côte), du port de Nice jusqu'à Cagnes. (Ph. Olivier Ogéron)

Envie de découvrir les dernières nouveautés en matière de pêche en mer et en eau douce ; rencontrer des champions et les voir en action, prendre contact avec des clubs... Ou encore tester vos sensations sur différents supports de loisirs nautiques, le tout en famillle pendant un week-end... Alors rendez-vous du 11 au 13 mai à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, qui accueille la troisième édition du Salon de la pêche et des loisirs nautiques. Tour d'horizon en quatre points forts.

Pour mordre à l'hameçon...

L'événement du salon 2012, c'est le concours de surfcasting (pêche depuis la côte) qui réunira du port de Nice jusqu'à l'hippodrome cent dix équipes venues des régions Paca et Languedoc Roussillon, mais aussi de Corse et d'Italie. Des champions seront là.

Autre compétition tout à fait originale : le concours de pêche sur simulateur, un appareil que l'on pourra tester dès 6 ans ! Côté matériel : une multitude de marques et nouveautés à découvrir sur les stands, dont certaines à tester comme le lancer en bassin.

Musique, danse, saveurs et artisanat tahitiens...

Invitée d'honneur 2012 : Tahiti. Trois jours au rythme du tamuré avec quatre à six spectacles par jour, des démonstrations de haka, et sur le village tahitien : exposition-vente de perles, tissus, artisanat, et même tatouage ! Sans oublier la découverte gourmande des spécialités culinaires.

Un festival de sensations côté animations

Pour les petits comme pour les grands, il y a une foule d'activités à venir essayer dans les bassins intérieurs : marcher sur l'eau dans des bulles, faire des courses de bateaux à pédale, un baptême de plongée (dès 6 ans), tester aussi soit en bassin, soit sur la rivière voisine, kayak, stand-up paddle, entre autres. Sans oublier les structures gonflables et spectacles pour enfants.

Et aussi, des images et des mots...

Pour les plus sages, des conférences sur les techniques et le bricolage de pêche, l'électronique marine, l'environnement... Ainsi que des projections de films passionnants (voir détail sur le site web). À vos cannes !

 


En savoir +

3e Salon de la pêche et des loisirs. Du vendredi 11 au dimanche 13 mai. Hippodrome de la Côte d'Azur à Cagnes-sur-Mer.

Parking gratuit.

Tarif : 5 e adultes, gratuit pour les moins de 12 ans.

Ouvert de 10 à 19 heures, nocturne vendredi jusqu'à 22 heures.

www.salon-peche-loisirs-aquatiques.com

Les 12 et 13 mai, c'est la Fête du nautisme dans toute la France. L'occasion ou jamais de tester une activité nautique qui vous tente. C'est gratuit ! Six bases y participent dans le Var(1), dont Saint-Raphaël, site phare de l'édition 2012, et trois dans les Alpes-Maritimes(2). Le programme sur : www.fetedunautisme.com

 

sortie avec les enfants

06/05/2012 14:34 par bezaudun-le-journal

 

 

 
 
 

 

Partez à la découverte des parcs animaliers azuréens

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le dimanche 06 mai 2012 à 07h11  - 1
Partez à la découverte des  - 16887299.jpg
Les imposants ours polaires méritent le détour.Patrick Clémenté

Mammifères marins et terrestres, poissons, reptiles, oiseaux de toutes les couleurs, bisons éléphants, les parcs animaliers sont nombreux dans notre région. Partez à leur découverte...

Le joli mois de mai est traditionnellement le mois des ponts. Il en reste exactement trois. Le premier, nous sommes en plein dedans, puis il y aura celui du jeudi de l’Ascension, du 17 au 20 mai et, enfin, du 26 au 28 mai avec le lundi de Pentecôte. Les beaux jours étant enfin de retour – enfin normalement –, pourquoi ne pas en profiter pour visiter un ou plusieurs des parcs animaliers Azuréens ? Notre région est riche en la matière. Il y en a beaucoup et ils sont tous différents, dans les Alpes-Maritimes comme dans le Var.

Bien entendu, ce sont surtout les enfants qui sont ravis. D’autant que dans certains cas – mais pas tout le temps – ils pourront s’approcher et même caresser les animaux. Alors laissez-vous tenter et partez à la rencontre de nos 30 millions d’amis...

 


Caresser dauphins et otaries à Marineland

C'est le premier parc marin d'Europe et le premier site touristique de la Côte d'Azur. À Antibes, Marineland qui s'étend sur 25 hectares et compte quarante espèces animales, reçoit chaque année plus d'un million de visiteurs.

C'est là aussi que vous trouverez le plus grand bassin d'Europe, celui des orques et sa fameuse vitre de 64 m de long, d'une profondeur de 11 m et ses 40 millions de litres d'eau ! Voilà pour les mensurations gigantesques mais qui sont nécessaires pour que les mammifères puissent se sentir à l'aise et évoluer lors des nombreux spectacles qui sont proposés comme le dîner avec les orques. Accompagnés des soigneurs, vous pourrez également caresser les otaries ou faire un bisou aux dauphins.

Antartica : l'univers des manchots

En revanche, vous ne pourrez pas faire guili-guili aux requins. Les voir dans l'aquarium oui et même plonger dedans… dans une cage en acrylique transparent et équipé d'une combinaison et d'un casque.

Prévoyez d'y passer une journée, vous ne le regretterez pas. Car il y a également des ours polaires à saluer et puis, après être repassé dans le tunnel aux requins, dirigez-vous vers Antartica : l'univers des manchots des îles subantarctiques. Ces oiseaux - eh oui - sont trop craquants avec leur démarche chaloupée.

Cette année, pas mal de nouveautés. À commencer par les spectacles nocturnes : « Sign » pour les dauphins avec de nouveaux décors, des acrobates et des danseurs ; « Eoz » pour les orques avec la participation du bébé Moana, un an et deux mois. Les spectacles vont débuter plus tôt que d'habitude : le 19 mai puis le 26 ; les 16 et 23 juin et tous les soirs dès le 30 juin.

 


À la découverte des bisons libres du Haut-Thorenc

À la réserve des Monts d’Azur à Thorenc, la calèche vous fera traverser un parc magnifique de 700 hectares peuplé de nombreux animaux, parfois sauvages. On peut également faire la visite à pied mais avec un guide car mieux vaut rester dans son sillage. Vous verrez des bisons d’Europe qui atteignent une tonne. Restez donc concentrés pour découvrir aussi les autres animaux : chevaux de Przewalski, cerfs, loups, aigles majestueux et vautours.

À 1 400 m d’altitude, c’est la nature-paradis, un vrai bonheur pour les enfants mais aussi les grands. Et cette saison, un petit plus : trois bébés bisons sont nés le mois dernier. Ils pèsent déjà une vingtaine de kilos. Depuis 2007, date de l’ouverture de la réserve, vingt-cinq ruminants y sont nés; désormais, ils sont trente-six à profiter du soleil et de l’herbe du haut pays grassois. La réserve propose également des hébergements.

S’y rendre :
Réserve des Monts d’Azur, D2, domaine du Haut-Thorenc à Thorenc.
Tarifs : safaris à partir de 19 e pour les adultes (11e pour les enfants). Forfaits hébergement à partir de 119 e pour les adultes (68 e pour les enfants).
Pour en savoir + : Tél.: 04.93.60.00.78. www.haut- thorenc .com

 

 

le 8 mai 2012

05/05/2012 17:30 par bezaudun-le-journal

 

ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

a 11 heures devant le monument aux morts  a bezaudun les alpes .

VENCE FÊTE SES CULTURES... ET SA DIVERSITÉ

05/05/2012 14:51 par bezaudun-le-journal

élection présidentielle 6 mai 2012

04/05/2012 07:06 par bezaudun-le-journal

 

Élection présidentielle française de 2012
2007  link= 2007   2007        
Élection présidentielle française de 2012
François Hollande
Élection présidentielle française de 2012
Nicolas Sarkozy
PS UMP

 

poème " muguet""

01/05/2012 10:18 par bezaudun-le-journal

 

 

oici pour toi la fleur du printemps.
Quelques brins de bonheur
Son destin sera entre tes mains.
En ce jour du 1er mai
Pour t’apporter, chance sur ces longs chemins.
Je t'offre ce poème, cet ornement.
C’est bien peu
Mais c'est avec mon coeur
Et bien sincèrement.
Que je te tends ce bouquet parfumé.
Si petit avec des milliers de brins.
Il me rappelle un si joli visage.
Un sourire beau et reposant.
Comme ce jour de 1er mai.
Si doux, si pur ; dans ce paysage.
Un don de la nature tout simplement.
Ravivée par la fraîcheur du matin.
Voila pour toi quelques brins de muguet.
La fleur de l’amitié venue des temps lointain.
Cueilli dans les champs, les prêts, au bord des rivages.
Je t’offre la lumière de la réalité.
Voici pour toi la fleur tu printemps
Un bouquet aromatisé du bonheur.
Conquis par l’histoire de l’humanité.

uelques brins de douceur
Quelques brins de bonheur
En ce jour du 1er mai
Pour apporter la chance
Et la joie
Je t'offre ce poème
Pour te dire
Que je t'aime
C’est bien peu
Mais c'est avec mon coeur
Et bien sincèrement
Que je recouvre
De milliers de brins
De muguet
Ton joli visage.
De ces clochettes elle t’offre Le retour du bonheur.

 

 

 

cinéma à gréolières

29/04/2012 17:49 par bezaudun-le-journal

Samedi 5 mai 2012 cinéma à la gréolières à la salle municipale à 17 h 00 " les pirates".

cipieres

27/04/2012 14:25 par bezaudun-le-journal

 

 

 
 
 

Grasse ›

Plus de 150 brebis et agneaux tués par des chiens à Cipières

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le vendredi 27 avril 2012 à 09h45
Plus de 150 brebis et agneaux tués par des ch - 16809199.jpg
151 carcasses de brebis et d'agneaux attendent pour être chargées par l'équarrissage.

Une quarantaine d’autres ovins du même troupeau pourraient ne pas survivre à cette attaque survenue hier matin dans une exploitation du haut pays grassois.

C'est un carnage, une boucherie. Une odeur fétide, pestilentielle, flotte devant la ferme du Gaec du Calern à Cipières. Sur le sol, 151 carcasses de brebis et d'agneaux attendent pour être chargées par l'équarrissage. Dans la bergerie, une quarantaine de bêtes mordues, fracturées, qui pour la bonne moitié ne vont pas survivre à leurs blessures. C'est la conséquence d'une attaque sauvage perpétrée hier matin par deux chiens sur un troupeau dans cette bergerie du haut pays grassois.

Du jamais vu, d'après les éleveurs, Annie Moret, Bruno Monjon et Fabien Giraud. Ces derniers ont surpris les chiens en pleine attaque hier à 7 heures. Le carnage était déjà fait. Ils ont réussi à faire fuir les deux canidés, identifiés, semble-t-il, comme un golden retriever et un berger hollandais. Des chiens qui apparemment n'ont pas peur de l'homme, plutôt habitués à sa présence laissant présumer qu'ils ne sont pas sauvages.

Pour preuve, quelques heures plus tard, alors que les bergers s'affairaient à mettre en sécurité les bêtes dans une autre bergerie, les chiens ont réitéré une attaque. Hier matin, Jean-Marie Maria de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage était détaché à la demande de l'État pour apporter son expertise, ainsi que Jean-Philippe Frère secrétaire général de la FDSEA qui apportait son soutien aux exploitants éleveurs. Le préfet Jean-Michel Drevet et le sous-préfet montagne Raymond Le Floc'h ont assuré les éleveurs de la suite qui sera donnée à l'enquête de gendarmerie en cours.

Plus de 40 000 euros de pertes

Outre la perte financière pour les éleveurs qui s'élève dans un premier temps à plus de 40 000 euros, les conséquences sont autres, des brebis qui cherchent leurs petits, des agneaux qui n'ont plus de mère et qu'il faudra nourrir autrement, bref tout un troupeau stressé. Pour les éleveurs il y a la perte sèche, car les assurances pour les attaques de chiens sont très chères.

Le loup d'un côté les chiens de l'autre

Aujourd'hui, les éleveurs subissent les pressions occasionnées par les attaques du loup. L'élevage expansif - en pâturage - est donc sous surveillance. C'est pourquoi, les bergers rentrent les troupeaux à la bergerie le soir.

C'est le cas pour l'ensemble des troupeaux du Gaec du Calern labélisé biologique qui compte quelque 1 200 têtes, composé pour moitié d'agneaux et de brebis. Mais les loups ne sont plus la seule menace. Les attaques de chiens en milieu clos se multiplient dans tout le département confirme Jean-Philippe Frère représentant de la filière. L'exploitation cipiéroise a ainsi déjà subi une attaque de chiens à l'automne, huit brebis ont été tuées.

Pour cette affaire l'enquête de gendarmerie est en cours. «Si ça arrive deux fois dans une vie, on peut changer de métier »lâche Bruno Monjon au bord du désespoir.

 

thorenc

26/04/2012 16:32 par bezaudun-le-journal

 

Trois bisons sont nés dans la réserve du Haut-Thorenc

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le jeudi 26 avril 2012 à 07h07
Trois bisons sont nés sans la réserve du Haut - 16797303.jpg
Avec ces trois nouvelles naissances, le cheptel compte désormais trente-six bêtes. La preuve que la réserve convient à merveille à ces ruminants imposants.A. B.-J.

Monsieur et Madame Bison ont la joie de vous annoncer la naissance de leur bébé… Dans la réserve des Monts d'Azur, au cœur du domaine du Haut-Thorenc, la maternité a fonctionné à plein régime, ces derniers jours. Et pour cause : entre le 9 et le 19 avril, trois petits veaux ont vu le jour sur ce territoire magique dédié à la faune originelle et à quelques espèces emblématiques de la préhistoire.

Cette terre d'eau, de forêts et de verdure - 700 hectares en tout -, c'est notamment celle des bisons d'Europe, qui y côtoient des chevaux de Przewalski, des cerfs, des loups, des aigles majestueux et des vautours inquiétants. Un paradis, en somme, qui fait le bonheur des petits et des grands, invités à un véritable retour aux sources.

La nature dans toute sa splendeur vient donc d'accueillir trois nouveaux petits bisons. À leur naissance, ceux-ci accusent un poids qui oscille entre 15 et 20 kg. Mais, bien vite, les bêtes vont devenir massives, impressionnantes, jusqu'à flirter avec la tonne de muscles.

Depuis cinq ans - la réserve a ouvert ses portes en 2007 -, pas moins de vingt-cinq ruminants de cette espèce sont nés sous le soleil de Provence. Ce qui porte le cheptel à quelque trente-six têtes. La preuve que le lieu leur sied à merveille, qu'ils y vivent dans une quiétude bienveillante.

Safaris et séjours "Écolodge"

Un lieu qui, d'ailleurs, offre beaucoup de perspectives aux visiteurs. On peut, par exemple, y accomplir des safaris, sous la tutelle d'un guide, à pied ou en calèche. On peut également y loger dans des conditions qui fleurent bon la liberté.

La réserve propose des hébergements en chambres « chaleureuses », rénovées dans l'esprit provençal. Mais aussi des séjours nature comprenant une nuit en pension complète au manoir et deux safaris guidés. Ou enfin des séjours « Écolodge » à vivre dans des « lodges » - sortes de tentes disposant de tout le confort - d'où l'observation de la faune sauvage devient privilégiée.

Dîner autour d'un feu de camp, se réveiller aux côtés des biches et des renards : tout semble possible… Là, ce sont les coulisses de la nature qui s'offrent au regard. Une nature verdoyante, sauvage, généreuse, qui donne ce qu'elle a de mieux : un incroyable goût de pureté et de liberté.


Savoir +

Réserve des Monts d'Azur, domaine du Haut-Thorenc à Thorenc.
Le parc est ouvert du 1er avril au 12 novembre et pendant les vacances scolaires de Noël.
Renseignements : 04.93.60.00.78. et www.haut-thorenc.com

Safaris à partir de 19 e pour les adultes (11 e pour les enfants).
Forfaits hébergement à partir de 119 e pour les adultes (68 e pour les enfants).