séisme

27/02/2012 20:08 par bezaudun-le-journal

 

Un séisme de magnitude 4,9 secoue la Côte d'Azur

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le lundi 27 février 2012 à 08h15  - 52
Seisme Embrun

Un séisme de magnitude 4,9 a été ressenti ce dimanche soir dans le Var et les Alpes-maritimes. Son épicentre a été localisé dans les Hautes-Alpes.

La terre a tremblé pendant un peu plus de cinq secondes à 23:37 ce dimanche soir. Et réveillé des milliers d'Azuréens et de Varois.

La magnitude de ce séisme est de 4,9 rapporte ce lundi matin le Bureau central de sismologie français sur son site internet.  L'épicente se trouve dans les Hautes-Alpes, au nord-est de la ville de Barcelonnette. Soit à une centaine de kilomètres de Nice.

Des centaines d'appels

La secousse n'a fait aucun dégât dans la région. Près de deux cents appels ont toutefois été enregistrés dimanche soir au centre d’information et de commandement de la police nationale de Nice, et le double chez les pompiers du Codis et du Centre d’alerte de Nice/Menton.

"Ce sont surtout des gens inquiets qui nous appellent, nous les avons rassurés", indiquait ce matin, vers 0h30, un policier.

Une réplique à 3,7 une heure plus tard

Le CEA-DAM a déjà signalé une réplique d'une magnitude de 3,7 à 00h39. Ce deuxième séisme a été localisé à 9 km de Barcelonette.

Il faut remonter à 1997, pour retrouver une amplitude équivalente dans cette région montagneuse des Hautes-Alpes.

Les internautes réagissent sur les réseaux sociaux

Beaucoup de personnes ont réagi en temps réel à la secousse sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Les fans des pages Facebook de Nice-Matin et Var-matin n'ont pas hésité à commenter leurs frayeurs provoquées par le séisme

"Environ 6 secondes murs et vitres qui tremblent… lit qui bouge. Brrrrr", écrit notamment Olivier, un Niçois.

"C’est la troisième que je ressens dans ma vie, mais la première qui me réveille. Effrayant", témoigne Jean-Claude, de Saint-Blaise.

Jo, qui habite place Garibaldi à Nice, n’a quant à lui "absolument rien senti" et sa femme "n’a pas bronché."

 

 

vacances scolaires

26/02/2012 08:21 par bezaudun-le-journal

Fin des cours :
samedi 25 février 2012
Reprise des cours :
lundi 12 mars 2012
avec la journée de ski a la gréolières

ouvertures de classes

22/02/2012 07:34 par bezaudun-le-journal

25 ouvertures de classes pour 34 fermetures dans les écoles des A.M

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le mardi 21 février 2012 à 19h38
Les parents et enfants de Castillon 1 sont tous unis pour défendre leur classe menacée.A.M.
 
 
 

Malgré la mobilisation d'une centaine de parents venus des écoles de Mandelieu, Gattières et de Nice, le comité départemental de l'Education Nationale a approuvé, mardi après-midi, la quasi-totalité des mesures de carte scolaire.

Voici dans le détail, les ouvertures et fermetures de classes dans les écoles des A.-M à la rentrée prochaine.

Les fermetures

Dans les écoles primaires : Gattières (La Bastide); Grasse (Wallon, Saint-Exupéry) La Roquette-sur-Siagne, Levens (Plan-du-Var), Peille (La Grave-de-Peille) et Tende (Le Petit Bois).

Dans les écoles élémentaires : Antibes (Juan-Gare, Laval, Guynemer) ; Chateauneuf-de-Grasse ; La Trinité (Asso Victor) ; Le Rouret ; Mandelieu (Cottages, Mistral) ; Mougins (Saint-Martin-de-Gioue) ; Nice (Bois de Boulogne, Digue-des-Français, Cassin, Sainte-Hélène, Saint-Sylvestre, Saint-Roch, Les Oliviers, Corniche Fleurie) ; Peymeinade Saint-Exupéry ; Puget-Théniers ; Saint-Laurent-du-Var (Castillon).

Dans les maternelles : Cagnes-sur-Mer (Ferry-Le Logis) ; Cannes (Mistral) ; Carros (Rosemarines) Falicon (J. Romains) ; L’Escarène (Les Tilleuls) ; La Gaude (Village) ; Le Cannet (J. Ferry) ; Nice (Les Orchidées, Arziari, fermeture de l’école Les Petits loups) ; Saint-Jeannet (Les Prés) ; Séranon.

Les ouvertures

Dans les écoles primaires : Bendejun (Les Sources) ; Coursegoules ; Mougins (Trois Collines) ; Nice (Moretti, Ronchèse) ;Peillon (Sainte Thècle) ; Péone (Valberg) ; Toudon.

Dans les écoles élémentaires : Antibes (Saint-Maymes) ; Nice (Le Righi, Madeleine Supérieure, Saint-Isidore, Magnolias 1 et 2, Chalet des Roses), Saint-André-de-la-Roche (Musso) ; Saint-Paul-deVence (La Fontette); Vallauris (Gachon). Dans les maternelles : Cagnes-sur-Mer (Val Fleuri) ; Grasse (L’Eau Vive) ;La Trinité (Asso Victor); Nice (Baumettes, Saint-Isidore) ; Pégomas (J. Ferry) ;Villeneuve-Loubet (Les Plans) .

 
 
 

 

richard GERE a st paul de vence

21/02/2012 09:37 par bezaudun-le-journal

 

 

 
 
 

Richard Gere en tournage à Saint-Paul-de-Vence

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le mardi 21 février 2012 à 07h36
Richard Gere tourne une publicité pour Orangina près de la place saint-pauloise. Un tournage sous haute sécurité loin du regard des touristes... et des journalistes.(Photo Richard Sahel et L.R.)

Richard Gere à Saint-Paul ! Sans sa Pretty woman mais avec une horde de caméras. Son prochain film en préparation dans le décor provençal de la célèbre place du Jeu de boules ?

Non. Simplement le tournage d’une publicité pour Orangina. Et ça a secoué le village. Car rien ne devait filtrer sur cette pub filmée à l’abri des regards.
De quoi frustrer au plus au point touristes et Saint-Paulois. Toute velléité d’approcher l’acteur converti au bouddhisme a donc fait pshitt...

Le petit scénario, qui a pris forme à l’abri des remparts ouest de Saint-Paul-de-Vence, semble remonter aux années de la Prohibition.

Richard, la star, est bien là. Costume beige à carreaux, style années 30, lunettes d’écailles, Borsalino vissé sur la tête... L’acteur américain tourne dans trois lieux différents (la gare de Saint-Isidore, la place du Grand café et au pied du rempart ouest de Saint-Paul).

Et prodigue par moments quelques conseils de tournage au réalisateur nippon, Ryosuke Maeda.

La publicité en question est en effet réalisée pour la télé japonaise et Internet.
Mais difficile d’en savoir plus face au zèle du service d’ordre des sociétés de production japonaise et française. Car la Prohibition planait bien sur le lieu du tournage : « Rien ne droit filtrer. » Rien ! Pas même le thème de la publicité.

L’arme fatale : la photo

Des célébrités, la place en a pourtant vues d’autres, sans que cela fasse une affaire d’État. Mais lundi, celui qui a été élu à 50 ans, « homme vivant le plus sexy » par le magazine People était devenu l’homme le plus invisible...

Interdiction de s’avancer, de poser des questions « indiscrètes » sur le script, d’approcher la star à moins de trente mètres et, a fortiori, de la photographier…
Pour les plus récalcitrants la production japonaise a déployé une arme... fatale : la photo ! Les cerbères du tournage vous flashent de profil et de face et diffusent votre portrait aux membres du staff, histoire de vous surveiller de près…

Dans le genre Retour vers le futur, on n’est plus à l’heure de la Prohibition mais du Far west !

Et les Saint-paulois de se gausser de cette démonstration de force : « Même au plus fort du G20, on n’avait pas vu un tel déploiement de gardes du corps et d’agents de sécurité zélés ». Tout ça pour défendre bec et ongle un secret bien gardé. Secret qui sera dans une semaine au plus... sur You Tube !
 

 

regardez la tv a 17.50 tf1

18/02/2012 12:18 par bezaudun-le-journal

L'émission tous ensemble sera diffuser le samedi 18 février à 17h50<<tournée à  bezaudun les alpes >>

 

 

tous ensemble sur tf1

18/02/2012 12:01 par bezaudun-le-journal

 

 

 
 
 

Danièle Raffa, décoratrice au grand cœur

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le jeudi 16 février 2012 à 07h06
Danièle Raffa, décoratrice au grand c'ur  - 16015080.jpg
Danièle Raffa a décoré la maison d'une famille dans le besoin, pour le prochain épisode de Tous ensemble.T.S.

 La décoratrice boccassienne a mis tout son talent au service de l’émission de TF1 Tous ensemble tournée à Bézaudun-les-Alpes

Ce qui est arrivé à Danièle Raffa est le rêve de tout décorateur : avoir carte blanche pour décorer une belle maison du sol au plafond. Les enseignes de meubles lui ont fait un crédit illimité, et cette pétillante brune en a bien profité, car c'était pour la bonne cause !

La décoratrice boccassienne a en effet participé à l'émission de TF1 Tous ensemble en mettant ses talents de décoratrice au service d'une famille dans le besoin, en toute simplicité. « Je regardais régulièrement l'émission pour me tenir au courant des tendances et j'aimais son concept. Alors j'ai contacté la production pour savoir en quoi je pouvais être utile. » Elle s'est donc rendue sur un chantier à Bézaudun-les-Alpes et a fait appel à des amis artisans qui partagent son sens de la solidarité, et qui ont beaucoup donné.

Un chantier difficile

Comme Julien Salou, le fleuriste de l'émission, Danièle est venue à la décoration sur le tard, lassée par sa carrière de commerciale. Après un an de formation, elle fonde son entreprise Freed'home Décoration et s'attelle à son premier chantier : son appartement de la Bocca.

Avec Tous Ensemble, Danièle affronte un nouveau défi. A Bézaudun, le chantier est difficile, mais il est placé sous le signe de la solidarité. « Le promoteur avait laissé une famille dans la détresse. Sa grande maison en bois était inachevée, alors nous l'avons retapée. »Le chantier devait durer trois semaines, il dépasse le mois lorsque la neige empêche les camions de monter jusqu'à la maison, perchée sur les hauteurs du col de Vence. Comme dans chaque émission, les bénévoles sont des artisans confirmés ou des amateurs de bonne volonté.

« C'était un défi pour tous les bénévoles de construire un cocon douillet pour cette famille. Pour moi, c'était aussi un exercice enrichissant: meubler un espace complètement vide autour de trois mots-clés donnés par ses futurs habitants : nature pour le séjour, bleu foncé pour la chambre du garçon, et rose pour la petite fille. »

La table est mise

Danièle Raffa s'est appuyée sur l'énergie et le savoir-faire des artisans. « Bien sûr, l'émission est aussi un moyen de se faire connaître. Et j'ai rencontré des artisans que je n'oublierais pas lors de mes prochains chantiers. »

La décoration s'est surtout faite pendant les deux derniers jours du tournage. « On a mis en place une véritable scénographie pour le moment où la famille retrouve la maison. » Les assiettes en forme de cœur sont sur la table, les fleurs sont partout. Reste une angoisse : est-ce que ça leur a plu ? La réponse sous vos yeux, samedi après-midi dans l'émission.

Taimaz Szirniks

Savoir +

Tous ensemble sur TF1, samedi à 17 h 50.

 

MANIFESTATION

16/02/2012 18:22 par bezaudun-le-journal

 

Education: des parents manifestent à Coursegoules

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le jeudi 16 février 2012 à 11h09

Ils habitent à la montagne mais ne veulent pas être les oubliés du système éducatif. Ce jeudi matin, à 8 heures, une trentaine de parents d'élèves se sont regroupés devant l'école de Coursegoules, pour manifester les pieds dans la neige. Ils demandent l'ouverture d'une 4éme classe.

 

Loto à bouyon18/02/2012

16/02/2012 18:18 par bezaudun-le-journal

Samedi 18 février a 16h  à la salle  multimédia  a bouyon aura lieu le loto de l association ( pour récolter des fonds )

 <<les chats de MIRIACHOU>>, cette association qui assure la stérilisation  des chats errants et leur protection à bouyon et les villages aux alentours .

De nombreux lots sont a gagner.

pour tout renseignement contacter la mairie au 0493590707

pas de gréve a l école

16/02/2012 07:29 par bezaudun-le-journal

L école de coursegoules n est pas en gréve aujourd hui. juste pour les parents venez manifester:

Mobilisons nous pour faire entendre notre voix pour l’ouverture de cette quatrième classe à la prochaine rentrée.
 
JEUDI 16 FEVRIER A L’HEURE DE LA RENTREE DU MATIN